Présentation
La question qui sert de titre à cet essai a de quoi surprendre. Le graffiti est un art de la rue qui tient plus de la culture hip-hop que du Bon Dieu. Comment une activité illicite, véritable casse-tête pour les municipalités, source de colère pour une partie de la population pourrait-elle être une religion ?
En fait, l’auteur s’est posé cette question parce qu’en côtoyant les graffeurs, en les voyant à l’œuvre, au pied du mur, il lui est vite apparu que leur activité avait tout d’un rituel moderne. Il s’est alors demandé quelle sorte de religion pouvait bien se cacher derrière ce rituel, quelle intention le graffeur mettait-il en scène dans ses créations, et dans quel but ? Pour nous annoncer quoi ? Pour nous convaincre de quoi ? Tel est l’objet de cet essai…
Sommaire
- Introduction
- Le tag, base du graffiti
- Pompéi, une cité pas si radieuse que cela
- Et la signature apparut…
- Naissance du graffiti
- Le graffiti devient une branche du hip-hop
- Le graffiti : art ou rébellion ?
- Ma rencontre avec le graffiti
- L’Espace Art et Liberté de Charenton
- La cité abandonnée de Bonneuil
- Un rituel moderne
- Des rituels à la pelle
- L’art pariétal, ancêtre du graffiti moderne ?
- Explorons les grottes…
- Le graffiti, un art pariétal moderne ?
- Art et religion : du pareil au même
- De la calligraphie au lettrage
- Hello World !
- La lettre et l’esprit
- La calligraphie, voie de l’Éveil
- Une religion, mais de quoi ?
- Les actions contre le graffiti continuent
- Mets ta capuche !
- La marque pour se démarquer
- T’as tout d’un tatoué
- Le lettrage résiste !
- Le lettrage annonce-t-il notre avenir ?
Note sur l’auteur
Christian Julia a d’abord mené une carrière dans la production télévisuelle avant de devenir scénariste. Auteur de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles, il se consacre aujourd’hui à la photographie et à l’écriture d’articles et de livres sur la société, l’art, le sport, la science et la psychologie.