Documents

Les Editions du Gymnase publient des recherches dans les domaines de la spiritualité, de la science, de l’histoire, de la psychologie, du sport et de la société.

Voir les autres catégories :

Rechercher

À découvrir

Photographie

Extra Muros

Documents

Société

Qui peut encore sauver l’humanité ?

Depuis l’origine, l’homme a voulu maîtriser les moindres aspects de sa vie. Et il y est parvenu, comme aucune autre espèce sur Terre. Il a réussi à dompter la nature, à contenir ses ennemis, à vaincre les maladies. Et puis, récemment, tout a basculé. Tout semble désormais lui échapper. Incapable de prendre son destin en main, le voilà face à un dérèglement climatique qui peut mettre fin à l’expérience humaine. La paix qu’il a tant recherchée est maintenant compromise non seulement par la guerre, mais aussi par la montée de la violence au sein même de la société. L’humanité court-elle à sa perte ? Son extraordinaire succès sur la planète n’aura-t-il été qu’un feu de paille ? Qui peut encore la sauver ?

Société

De quoi le graffiti est-il la religion ?

La question qui sert de titre à cet essai a de quoi surprendre. Le graffiti est un art de la rue qui tient plus de la culture hip-hop que du Bon Dieu. Comment une activité illicite, véritable casse-tête pour les municipalités, source de colère pour une partie de la population pourrait-elle être une religion ? Tel est l’objet de cet essai…

Spiritualité | Histoire | Science | Psychologie | Société | Sport

Énigmes de la Terre et des hommes

Dans ce recueil d’articles publiés sur son blog, Christian Julia aborde quelques-unes des grandes énigmes de notre planète et de notre nature humaine. Qu’il s’agisse de spiritualité, d’histoire, de science, de psychologie, de société ou de sport, l’auteur nous invite à percer les mystères des mondes qui nous entourent ou qui s’agitent en nous.

Sport

Dictionnaire de la boxe pieds-poings

En 369 mots, un panorama complet de la boxe française-savate, du full-contact, du kick-boxing et du muay thaï. Disciplines, techniques, règlements, champions, pratique.

Histoire

Puissant Marc, soldat poète mort à la guerre de 14-18

À l’occasion du centenaire du début de la Première guerre mondiale, l’auteur entreprend de découvrir qui était son grand-oncle maternel, un ouvrier ferblantier auteur de poèmes qui fut tué au cours de cette guerre en sautant sur une mine. Mais très vite Marc Puissant lui apparaît comme un soldat inconnu et un poète maudit ! Quel secret de famille se cache derrière cet oubli ?