Présentation
Ainsi, si l’on en croit l’interprétation astrologique du phénomène de la précession des équinoxes — ce recul apparent du soleil dans le zodiaque qui le fait passer d’un signe astrologique au signe précédent tous les deux mille ans environ — nous serions dans une période de transition, entre l’Ere des Poissons que nous quittons et l’Ere du Verseau où nous entrons peu à peu.
Or, le signe des Poissons est symbolisé par deux poissons opposés. Depuis deux mille environ, nous vivons ainsi dans un affrontement des opposés, dans un face à face souvent cruel. L’homme, désormais, après avoir lutté contre les animaux et contre ses instincts, n’a plus d’autre prédateur que lui-même. Il incarne tantôt le Bien tantôt le Mal. La boxe ou le catch sont une parfaite transposition dans le domaine sportif de cette symbolique des Poissons. Deux êtres semblables, deux frères presque jumeaux, qui se défient et s’affrontent.
Mais déjà les effets de l’Ere du Verseau se font sentir. Ganymède dans le ciel verse sur nous la pluie bienfaisante de la connaissance. Le dialogue est renoué entre la Terre et le Ciel. Dans ce nouveau face à face, ce n’est plus l’autre notre ennemi. Le combat à livrer désormais est sur nous-même. D’horizontal et physique, il devient vertical et spirituel. Alors nous sommes confrontés à notre image, le face à face est entre nous et notre reflet dans le miroir. Le body-building est une bonne transposition sportive de cette nouvelle ère de travail sur soi. Et face à ce miroir qui désormais seul nous préoccupe, les mannequins sont aussi sans doute bien placés pour nous parler de l’Ere du Verseau.
L’album composé par Christian Julia propose une série de photographies réalisées sur ce thème du face à face, tantôt contre l’autre, tantôt face à soi-même...